CONSTITUTION DES DOSSIERS DE BOURSE A L'ETRANGER

Etudiants  retenus  en  Chine

1. Dossier Administratif (MESRS) à compléter par les pièces suivantes:

(en un (01) seul exemplaire)

►  Imprimé de demande de bourse à l’étranger visé par le chef d’établissement et

le Président de la Conférence Régionale des Universités

►  Une (01) photo.

►  Une (01)  Attestation de Major de promotion (Visée par Le vice  recteur de  la formation

Supérieure de graduation, la formation continue et des  diplômes ou le Doyen de la faculté).

►  Photocopie de la première page du passeport.

►  Thème de la formation souhaité.

►  Photocopie lisible de la carte d'immatriculation de la sécurité sociale ou carte El 'Chifa.

1. B) Dossier réservé au pays d’accueil, comprenant les pièces suivantes) :

(A fournir en double (02) exemplaire (traduit en langue Anglaise),

►  Formulaire de demande de bourse en chine (ci-joint, Document  N° 1) (Application form for Chinese Gouvernement Scholarship) + 02 photos.

►   Certificat médical (Foreigner physical examination form , avec cachet de l'hôpital sur la photo d'identité et la signature du médecin) (ci-joint, Document  N° 2 ).

►  Copies légalisées par l'établissement d'origine des relevés de notes du cursus universitaire.

►  Certificat de scolarité du Master -2 ( année Universitaire 2017/2018).

►   Copies légalisées des diplômes obtenus (Bac, Licence -ingéniorat).

►   Deux lettres de recommandation émanant de deux professeurs, précisant les objectifs attendus de la formation.

►  Projet d'études envisagé en Chine ( au moins de 800 mots).

Pour de plus amples information les étudiants concernés sont invités à consulter le site de China Scholarship Council : http://www.csc.edu.cn/studyinchina  or   www.campuschina.org

Les dossiers complets doivent parvenir au M.E.S.R.S. par le biais de la Conférence Régionale   au plus tard le  Jeudi  11  Avril  2019. (délai de rigueur).

Document  N° 1

Instructions pour l'application en ligne des étudiants

pour étudier en Chine dans le cadre des bourses d'études

du gouvernement chinois

au titre de l'année universitaire 2019/2020

Étape 1  :  Connectez-vous sur http://www.csc.edu.cn/studyinchina  or   www.campuschina.org

Étape 2   : Cliquez sur la page  Student  Login (China scholarship cuncil Application on line).

Étape 3 :  Remplir les case  (China scholarship cuncil ) les candidats doivent s'inscrire pour le nom d'utilisateur  et un mot de passe avant de vous connecter.

Étape 4  :  Cliquez sur la page  Application forms  puis  Cliquez sur le bouton "SUIVANT" – NEXT-

Une fois connecté sur le système, s'il vous plaît lire le "GUIDE D'APPLICATION EN LIGNE" et suivez les étapes.

Étape 5:  Cliquez sur le bouton "SUIVANT" et sélectionnez la bourse que vous souhaitez appliquer.

(S'il vous plaît choisir la bourse du gouvernement chinois (CHINESE GOUVERNEMENT SCHOLARSHIP).

Étape 6:  S'il vous plaît noter que le "AGENCE NO." Est l'une des partie la plus cruciale de votre demande en ligne.

Elle est inscrite dans le premier blanc sous les «données personnelles». Veuillez vous assurer que vous remplissez correctement sinon vous ne serez pas en mesure de poursuivre votre demande en ligne.

Votre «NOM DE L'AGENCE." Est  :   0121

Étape 7 :  S'il vous plaît remplir le formulaire de demande en ligne vraiment, correctement et complètement en suivant les étapes indiquées sur la gauche de la page.

Les candidats sont tenus de sélectionner la discipline avant de choisir leurs majors. Toute réclamation concernant les disciplines et les majors veuillez vous référer à l'indice des disciplines, qui pourrait être téléchargé à partir de l'aide.

Étape 8 :   Aperçu du formulaire de demande après avoir terminé et le soumettre en ligne.

Étape 9 : S'il vous plaît télécharger le formulaire de demande fini en cliquant sur le bouton "Télécharger l'application" et l'imprimer en deux exemplaires.( A transmettre au M.E.S.R.S  , S/C. de la conférence Régionale des universités, le dossier complet exigé par la partie Chinoise en deux exemplaires).

Étape 10 : S'il vous plaît préparer les pièces justificatives nécessaires et envoyer le package complet de documents d'application pour les autorise dispatching en double.

Internet Explorer (6.0 ou 7.0) est fortement recommandé, sinon inconvénient peut être causée par d'autres navigateurs.

Seulement le chinois et l’anglais sont acceptées pour l'application en ligne.

Instruction 1

Instruction suite