CONSTITUTION DES DOSSIERS DE BOURSE A L'ETRANGER

Etudiants  retenus  en  France

Les dossiers des lauréats devront être présentés en un (01) seul exemplaire dont :

1. Dossier Administratif (MESRS) à compléter par les pièces suivantes:

►  Imprimé de demande de bourse à l’étranger visé par le chef d’établissement et le Président de la Conférence Régionale des Universités.

►  Une (01) photo.

► Une (01)  Attestation de Major de promotion (Visée par Le vice recteur de la formation Supérieure de graduation, la formation continue et des  diplômes ou le Doyen de la faculté).

►  Photocopie de la première page du passeport.

►  Photocopie lisible de la carte d'immatriculation de la sécurité sociale ou carte  El 'Chifa.

1. Un dossier propre au pays d'accueil (traduit en langue française)

( à fournir en version électronique (CD ou Clé USB) et nous faire parvenir au M.E.S.R.S. par e-mail

aux  adresses suivantes, avant le : 1er Avril 2019.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Ce dossier est composé des pièces suivantes :

• Une Attestation de Major de promotion.
  • Copies des relevés de notes du cursus universitaire (selon le modèle retenu
  • par le MESRS) Visée par le vice recteur (VRFSGFCD ) ou le Doyen de la faculté).
  • Copies des diplômes obtenus (Bac, Licence)
  • Certificat de scolarité du Master 2
  • Lettre de motivation en Français spécifiant la/les spécialités visées, vos motivations et capacités pour traiter un sujet dans cette spécialité, vos intérêts et tout élément pouvant mettre en valeur vos connaissances et aptitudes.
  • Attestation de niveau en Français et /ou Anglais-B2 requis (peut être fournie plus tard avant votre départ)
  • Vos coordonnées complètes (NOM et prénom comme sur le passeport, Adresse Mail, N° téléphone mobile, adresse où vous recevrez les documents originaux pour le visa)
  • Copie des deux premières pages de votre passeport (où il y a votre photo)

N.B :

Les candidats retenus doivent obligatoirement compléter leurs dossiers de candidatures  par le  dernier relevé de notes , le diplôme (ou  Attestation provisoire de Succès)  de Master 2 et l'Annexe au diplôme du M2 dés leurs obtentions - avant fin Juin 2019.

Aucune suite ne sera donnée à un dossier  incomplet.