michelborners

Conférence sur  « L’utilisation de la micro-patrons adhésifs pour l’étude de la polarité et de la division des cellules animales » , le Mercredi 25 avril 2018 à partir de 10h00 au niveau de la salle de conférences de l’ENSB.

Internationalement connu sous le nom de « Mr. Centrosome », le Pr. Michel Bornens a été formé en tant qu’ingénieur agronome à l’Institut National Agronomique de Paris.

Il obtient ensuite un doctorat de l’université de Paris en1969, après une formation scientifique au Centre National de la Recherche Scientifique à Villejuif sur l’isolation de l’enveloppe nucléaire des hépatocytes de rat et l’analyse biochimique de la composition lipidique.

Au cours de sa formation post-doctorale, au laboratoire de recherche sur le cancer McArdle de l’Université de Wisconsin-Madison des Etats Unis d’Amérique, il a analysé et caractérisé la composition protéiques de l’enveloppe nucléaire du foie de rat.

Du 1973 au 1982, il a travaillé au Département de Biologie Moléculaire de l’Institut Pasteur de Paris sur la solubilisation induite par l’héparine de la chromatine et sur la lactogenèse induite par les lectines dans les thymocytes de rat.

Depuis, il dirige des recherches en tant que chef de groupe sur le cytosquelette ; d’abord au Centre de Génétique Moléculaire du CNRS à Gif-sur-Yvette, et ensuite, depuis 1995 au sein de l’UMR 144 CNRS, dont il a contribué à la création d’un nouveau Département de biologie moléculaire et cellulaire à l’Institut Curie de Paris, et ainsi a dirigé le groupe de la division de la biologie cellulaire et de la motilité cellulaire jusqu’au 2008.

Son principal intérêt est le rôle du centrosome dans la définition et le maintien de la polarité cellulaire pendant la locomotion et la transmission de la polarité cellulaire lors de la division des cellules animales. L’effort expérimental porte sur la caractérisation structurale et biochimique du centrosome, et notamment son interaction avec l’appareil de Golgi et le rôle de l’adhésion cellulaire dans la définition de la polarité cellulaire, le positionnement organelle et l’orientation de l’axe de la division.

-Il est membre de la prestigieuse organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO).

-Il a co-dirigé un programme entre la biologie et la physique à l’Institut Curie du 1996 au 2007.

-Il était membre du Conseil d’administration de l’Institut Curie du 1996 au Juin 2014.

-Il est l’un des fondateurs de la société CYTOO Cell Architects dans laquelle il a agi comme conseiller scientifique en chef depuis sa création en 2008.

Les enseignants, enseignants-chercheurs, et étudiants intéressés par  cette conférence sont les bienvenus